A savoir....

Alimentation

Mes lapins sont nourris avec des granulés extrudés anticoccidiens, ceci afin d'éviter le tri.

Aliment de base équilibré, riche en fibres, pour tous les lapins, cet aliment est composé de matières premières 100 % végétales. Cette nourriture très digestible est enrichie de fructo-oligo saccharides (FOS) qui stimulent le développement d'une flore intestinale saine. Cette formule contient un coccidiostatique qui protège les animaux sensibles contre la coccidiose. C'est donc un aliment idéal pour les lapins sevrés ainsi que pour les lapins d'exposition adultes de races petites et moyennes. La robénidine protège ces animaux sensibles contre la coccidiose.

Il est également très important de donner du foin à volonté à votre lapin. D'une part, c'est un aliment qui permet l'équilibre digestif mais également qui lime/use les dents des lapins car elles poussent de façon continue. Mon foin et ma paille viennent d'un agriculteur.

Et de temps en temps, ils ont également une petite gourmandise, c'est à dire des légumes, des fruits, du pain...  en variant selon leur goût et la saison.


Légumes recommandés : Endive, Basilic, Cèleri , Carottes,  Menthe, Pissenlit, Persil , Brocolis...

Les fruits sont donnés avec modération  car ils contiennent du sucre, ce qui peut avoir tendance à faire prendre du poids.

 

762032.jpg

Santé

 

 Mes lapins sont vaccinés  contre  le VHD (Maladie Hémorragique Virale) et la myxomatose, traités anti-coccidiose et vermifugés.

  Lorsque votre lapin goute un nouvel aliment, change de granulés, subit un stress etc... il est possible qu'il déclenche une diarrhée. Dans ce cas, le mieux à faire est de mettre votre lapin "à la diète" avec seulement du foin à volonté pendant 2 jours. Reprendre après progressivement l'introduction de nouveau aliment. Il est également important de changer progressivement l'alimentation si vous changez de marque de granulés.

762022.jpg

 

 Entretien

Toutes les semaines :

 Nettoyer sa cage avec de l'eau de javel ou du vinaigre blanc , bien rinçer après. Ne pas oublier gamelles et biberon .

Pour ma part j'utilise de la litière de chanvre pour mettre au fond de la cage. Elle est sans danger pour le lapin  et n'attaque pas les voies respiratoires comme les copeaux, vendus dans toutes les animaleries.Je rajoute ensuite un bon lit de paille nottament en hiver ou pour les femelles gestantes.
Comme cela, rien ne s'accroche au poil de mes lapinoux!

Concernant le pelage justement, un brossage régulier sera nécessaire pour entretenir la fourrure de votre lapin. Cinq à dix minutes suffisent si vous voulez garder votre lapinou avec son poil soyeux.Habitué tout petit ça ne posera aucun problème pour lui, bien au contraire! La brosse idéale : LE FURMINATOR qui casse le noeud à la base.

Veillez également à ce que les griffes ne soient pas trop longues sinon, il faudra les couper .

k1185593.jpg

 

Sorties

L'idéal est bien sûr de pouvoir sortir son lapinou le plus souvent possible, cela est important pour son bien être mental et physique. 

 

Et bien sûr, il ne faut pas oublier les calins, papouilles et bisous......le plus souvent possible !!!!

 

 

92804d2a.gif