La médiation animale

Qu'est ce que la médiation animale ou zoothérapie ?

C'est une approche innovante de relation d'aide qui favorise les liens bienfaisants et naturels, entre les humains et les animaux, et s'applique à toutes les activités impliquant l'utilisation d'un animal auprès de personnes à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.

Les animaux sont employés comme stimulateur pourdéclencher une réactionafin que l'intervenant en médiation animale puisse entrer en relation avec la personne. L'animal n'est pas un thérapeute, il contribue au mieux être de la personne et renforce les activités mises en place.

Les exemples de recours à l'animal dans un contexte thérapeutique son nombreux, certains étant plus spectaculaires que d'autres. On peut penser à l'équithérapie où le cheval est employé pour développer chez la personne, la coordination, la force musculaire, l'équilibre, etc... Il existe des situations où l'on a recours à l'animal afin de pallier des déficits ou des handicaps physiques, les chiens guides pour personnes non voyantes, les chiens d'assistance aux personnes en fauteuils roulants sont probablement les plus connus. Le but recherché étant de procurer aux personnes une plus grande autonomie, et la présence du chien d'assistance normalise les contacts sociaux.

Dans les établissements de santé, l'animal peut agir comme facilitateur social, car il favorise la conversation et lesinteractions entre les résidents en procurant des sujets de conversation neutres.Il permet l'instauration rapide d'uncontact chaleureux etaugmente le nombre et la qualité des relations entre les résidents, les familles et les équipes soignantes.

 Les bienfaits de la médiation animale

Permet de sociabiliser et de briser l'isolement, diminue le stress quotidien, distrait de la routine, stimule les sens : ouïe,  odorat, vue, toucher augmente la confiance  en soi, valorise par le sentiment de responsabilité,  facilite l'apprentissage, favorise l'activité physique,apporte un amour  inconditionnel, atteint des objectifs fixés par les professionnels de la santé et du social.

 

Enfin, le contact avec les animaux réveille les sensations et bien sûr les souvenirs ! 

 

La médiation animale est une activité qui me tient particulièrement à coeur et que je souhaite exercer prochainement avec mes propres animaux.

Pour ce faire, j'apporte un soin tout particulier à la sociabilisation des lapereaux nés à l'élevage afin qu'ils deviennent des compagnons exemplaires en médiation animale mais également dans n'importe quelle famille qui saura prendre soin d'eux tout au long de leur vie.

Par leur aspect de peluches , les lapins angoras encouragent naturellement au contact.  Par mon travail, j'ai pu permettre à des enfants atteints de zoophobie (angoisse et peur des animaux) d'établir une relation basée sur la confiance et le respect de l'animal.

D'autre part, plusieurs de mes lapins sont partis chez une amie, Lucile Civel, zoothérapeute diplômée de l'Ecole Internationale de Zoothérapie à Montréal,  et travaillent aujourd'hui auprès de différents publics, tel que les personnes cérébro-lésées, les personnes âgées désorientées, les enfants polyhandicapés.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le magnifique site de Lucile :

www.des-museaux-pour-des-maux.fr